vendredi 26 novembre 2010

"Puisqu'on est jeune et con, puisqu'ils sont vieux et fous"

L'institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire a rendu public dernièrement les résultats d'une étude menée en 2008 sur les valeurs et la participation politique des jeunes. Si l'étude confirme le fait que les jeunes sont en en général plus engagés dans les formes protestataires de participation politique (manifestation, pétition, boycott, etc) que dans la participation conventionnelle (comprendre le vote), et qu'il existe de grandes différences de pratiques en fonctions du niveau d'étude, on apprend que les jeunes de 2008 sont plus politisés que leurs prédécesseurs de 1999, de 1990 et même de 1981.

Source : enquêtes Valeurs. Arval-INJEP

Dans ce tableau, c'est finalement la dernière ligne qui est la plus instructive, c'est à dire les non-réponses. Alors qu'en 1999 près d'un jeune sur quatre refuse de se positionner sur l'échiquier politique, en 2008 on n'en compte moins d'un sur 10. Les hypothèses sont nombreuses. Effet Internet ? on posera la question à Dominique Cardon samedi prochain. Effet de calendrier ! CPE ? Présidentielle ? En 2008 au moment de l'enquête Nicolas Sarkozy est président depuis moins d'un an alors que les précédentes enquêtes étaient plus éloignées des élections présidentiels, scrutins qui voient une participation accrue des jeunes comparativement aux autres scrutins.

Source :
Bernard Joudet, "Des jeunes davantages impliqués et plus protestatires", Jeunesses études et synthèses, INJEP, novembre 2010.

Aucun commentaire: