mardi 6 janvier 2009

De l'art de jouer sur les mots

Samedi, alors que je lisais le Figaro du week-end tranquillement au coin du feu, j'ai remarqué un titre bizarre dans ce journal.


Dont acte. Le résultat du sondage m'intrigue mais après tout pourquoi pas. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris l'infographie réalisée à partir des résultats du sondage.


Selon ce sondage OpinionWay, Nicolas Sarkozy ne semble - pour les Français sondés - ni sincère, ni proche, ni rassurant, ni à l'écoute, et encore moins rassembleur. Soit un journaliste chargé de réaliser l'infographie s'est trompé dans la légende, soit le journaliste qui a trouvé le titre de l'article ne sait pas lire un compte-rendu d'enquête. Lisons l'article pour en savoir plus...


En clair, les résultats de Nicolas Sarkozy, parmi la population qui a daigné le regarder le 31 décembre au soir, sont franchement mauvais, mais moins pire qu'il y a six mois. Le journaliste du Figaro peut donc logiquement conclure que "pour les Français, Nicolas Sarkozy est rassurant et rassembleur". On ne remerciera jamais assez Guillaume Tabard, ça c'est du grand journalisme !!

1 commentaire:

Denis Colombi a dit…

C'est fou tout le sens qu'on peut mettre dans un "davantage" !