mercredi 24 septembre 2008

Mercredi c'est librairie

Petit tour hebdomadaire des rayonnages, et petite sélection : cette semaine la sociologie domine.

Je l'avais raté, le numéro 49-3 de RFS (la revue française de sociologie, rien à voir avec l'ancien article de la constitution) est consacré à la sociologie des réseaux sociaux et au capital social.

Les mémoires d'Edgar Morin dans un livre d'entretien. Mais si Edgar Morin, le penseur complexe de la "politique de civilisation" dont il était tellement question au nouvel an dernier.

Didier Lapeyronnie co-signe Ghetto urbain - Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd'hui. De la sociologie compassionnelle dirait les mauvais journalistes (et le rapport Guesnerie), mais de la sociologie quand même. De celle qui explique le monde dans lequel on vit.

Le sociologue Baptiste Coulmont, pionnier de la blogosphère sociologique, a participé à l'élaboration d'un manuel, Les courants contemporains de la sociologie, qui paraît aujourd'hui même aux PUF.

Et last but not least, enfin traduit en français, l'ouvrage de Mary Douglas et Baron Isherwoods The World Of Goods (ce qui donne en français, Pour une anthropologie de la consommation - Le monde des biens). Ecrit en 1979, cet ouvrage a fait date. Il réalise l'appariement entre économie et anthropologie cher aux professeurs de sciences économiques et sociales. Pour en savoir plus sur l'anthropologue britannique, la revue SociologieS vient tout juste de mettre à jour un article paru en 2006, à propos de l'analyse culturelle de Mary Douglas. Bon par contre je ne connais pas l'économiste Baron Isherwoods

Côté science politique, si vous préparez l'agreg de sciences économiques et sociales et que vous avez choisi la bonne option, deux ouvrages collectifs publiés par les éditions du CNRS : La communication politique et L'espace public. Si vous ne préparez pas l'agreg, ça doit être intéressant quand même.

Un peu d'économie. Dani Rodrick nous l'avait annoncé sur son blog, son livre Nations et mondialisation - Les stratégies de développement dans un monde globalisé vient de paraître aux éditions La Découverte.

Aucun commentaire: