jeudi 6 mars 2008

Jedi's links [5]

De la pertinence de l’enseignement de l’économie, par Wladimir Andreff, Didier Laussel et André Tiran, Le Monde Economie daté du 4 mars. Lisible sur le merveilleux site de l'Apses.

Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère numérique, par Christine Dioni. Ci-dessous le résumé de l'article :
Cette recherche aborde les évolutions parallèles que suivent le «métier» d’élève et le métier d’enseignant sous l’influence des TIC. Elle s’appuie sur une recherche-action visant à analyser le rôle que les enseignants prennent ou sont prêts à prendre pour accompagner leurs élèves dans une pratique aujourd’hui largement répandue : l’usage d’Internet à des fins documentaires. Leurs difficultés à définir et à afficher clairement la place qu’ils ont à prendre dans l’acculturation numérique de leurs élèves se mesurent à travers les résistances qu’ils expriment sur cette mission. Ce rôle nouveau crée en effet une situation inédite qui les met en rupture avec les normes de leur culture scolaire. Chargés de faire évoluer les pratiques trop ludiques des élèves avec l’ordinateur vers des comportements plus «professionnels», ils éprouvent des difficultés à remédier à ces pratiques, à en parler et à les gérer au quotidien. Les enseignants sont amenés à devenir des agents du changement alors qu’ils sont eux-mêmes placés devant des injonctions fortes pour faire évoluer leur métier avec les technologies.


Pour saisir l'ampleur des inégalités de revenu en France en moins de 3 secondes, plus efficace que la courbe de Lorenz, l'anneau de l'observatoire des inégalités.

Quand les demandeurs d'emploi travaillent : un tiers des inscrits à l’ANPE exercent une activité réduite, par Étienne Debauche, Thomas Deroyon et Stéphane Jugnot, Premières Synthèses - DARES, fev. 2008.

Aucun commentaire: