jeudi 28 février 2008

Jedi's links [4]

Et c'est reparti mon kiki.

Dur début de semaine, c'est impressionnant comme le net modifie en profondeur les comportements. Après un break off-line (mon cher Jacques Toubon, si tu nous lis...) de quinze jours, l'ouverture de mon Netvibes ressemble à un mauvais cauchemar ; des centaines de notes non lues à droite, à gauche, au milieu, au dessus, en dessous, dans l'onglet d'à côté. Surtout que je rejoins complètement le constat de Jean-Edouard de RCE : la période est tellement riche en sollicitations et stimuli divers que l'envie de rédiger 1000 notes se transforme en incapacité d'en rédiger une seule digne de ce nom.

Qu'à cela ne tienne, voici quelques propositions de lectures :

L'économie de marché est-elle libérale ? par Philippe Mignard et Christian Chavagneux. C'est l'éditorial du dernier numéro de L'économie politique. Et je vous assure que la question mérite bien d'être posée, contrairement à ce que l'on pourrait croire.

Marre d'encaisser en silence. Un article particulièrement intéressant sur le site de la revue Regards (qui vaut le coup d'oeil !), immersion dans un pays que l'on traverse une ou deux fois par semaine sans y prêter attention, celui de la ligne de caisse de votre supermarché fétiche. Le 1er février, les habitantes de ce pays (il n'y a quasiment que des femmes) sont sorties de chez elle. Et ça leur a fait du bien.

Sur le chemin de l’école 2.0, par Jean-Marc Mannach sur le site InternetActu, fort stimulant. Merci à Olive de me l'avoir fait connaître, j'étais passé à côté.

Dans le bloc-note de Philippe Meirieu des propos intéressant sur la prise en compte du mérite dans la rémunération des enseignants et l'obligation de résultats dans le système éducatif.

Enfin le point de vue de Jean Pisani-Ferry publié cette semaine dans Le Monde : Pourquoi l'Europe s'enrhume ?

Bonnes lectures

Aucun commentaire: