jeudi 11 octobre 2007

"Décrire, comprendre, expliquer"

On continue dans la série "y faut lire !". Mon Netvibes commençait à avoir trop de continents inexplorés. Je sais pas si ça vous fait ça aussi, mais on a tendance à privilégier certains onglets au profit d'autres, alors dans les onglets délaissés les fils non lus s'entassent, et vous avez un retard de plusieurs semaines sur certaines sources pourtant d'une richesse extrême.

C'est ce qui m'est arrivé ce matin, j'ai du prendre ma machette et tailler un peu dans la jungle des billets non lus pour en trouver un qui sort du lot. Il s'agit d'un papier paru dans la revue en ligne SociologieS il y a quelques semaines donc : "Décrire, comprendre et expliquer" par Jacques Hamel

Avec un titre pareil, il paraissait évident que cet article ne pouvait qu'intéresser l'auteur d'un blog qui s'appelle Comprendre. Et ce d'autant plus que je commence à considérer qu'il existe un véritable fossé entre la compréhension et l'explication... mais dans un autre domaine que celui de la recherche en sociologie. Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, la recherche en sociologie, et aux considérations epistémologiques qui s'y rattachent, le texte a le mérite de remettre quelques éléments en place, si tant est que le flou régnait dans votre esprit.

Aucun commentaire: